Association France Allemagne du Cher

http://www.asso-franco-all-cher.fr/

arguments (pourquoi l'allemand?)

http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article201 ( texte intégral)
Discours de Max Claudet, secrétaire général de l’OFAJ
Le rôle de l’OFAJ et l’importance des échanges franco-allemands

Intervention dans le cadre de la journée académique de l’amitié franco-allemande 2009 dans l’académie de Versailles

...... Il va de soi qu’un séjour en Allemagne viendra confirmer/approfondir les compétences linguistiques des élèves. Ce sera pour beaucoup une véritable découverte et une grande fierté de pouvoir d’abord comprendre, puis communiquer. Ces capacités linguistiques sont précieuses, au-delà de ce que peuvent imaginer les parents souvent rassurer d’un choix linguistique moutonnier anglais/espagnol. En effet, les liens tissés avec l’Allemagne sont si forts que la demande de professionnels ayant au moins des notions d’allemand, il ne s’agit pas là de bilingues, demeure particulièrement forte et ce, dans tous les domaines. Sait-on par exemple que tous les ministères envoient à Berlin des fonctionnaires d’échange, à tous les niveaux de responsabilité et que le fait de pouvoir être dépêché en Allemagne est un atout majeur dans une carrière. Sait-on que de nombreuses entreprises, en particulier les PME, cherchent sans pouvoir les recruter des vendeurs pour le marché allemand, de loin le plus important en Europe et ne les trouvent. Faut-il voir dans les chiffres catastrophiques des échanges commerciaux français la peine des vendeurs français cherchant à vendre à Munich dans un anglais approximatif ?? Cette compétence linguistique est un atout précieux pour toute carrière professionnelle internationale.

Car il ne s’agit pas ici de défendre exclusivement les échanges entre la France et l’Allemagne. Le séjour franco-allemand, soutenu par des fonds publics, est souvent celui qui va désinhiber les élèves face au départ à l’étranger. C’est celui qui viendra les sensibiliser aux cultures différentes, leur apprendra à relativiser une vision par trop ethno-centrée.

L’apprentissage de l’allemand présente ainsi des atouts non seulement sur le plan pédagogique (il participe de manière particulièrement efficace à la structuration de la pensée de l’élève), il vient apporter une ouverture remarquable sur le monde.

M. Claudet
Paris, 21 janvier 2009